Exercices de Kegel contre l’éjaculation précoce

Dans les forums en ligne et les subreddits liés à l’éjaculation précoce, les gens suggèrent souvent des exercices de kegel comme moyen de durer plus longtemps au lit. Les kegels sont un moyen de renforcer les muscles de votre PC. Ces muscles, situés entre l’anus et les testicules, jouent un rôle important lors de l’éjaculation. Il est logique de penser qu’un meilleur contrôle de ces muscles peut aider les hommes à durer plus longtemps. Cependant, contrairement à ce que certaines affiches sur Internet peuvent laisser entendre, les kegels ne sont pas un traitement magique contre l’éjaculation précoce.

Des études préliminaires suggèrent que la thérapie du plancher pelvien peut aider les hommes à durer plus longtemps. Cependant, ces études ne se sont pas concentrées sur le renforcement des muscles du PC par des exercices de Kegels, mais sur l’amélioration de la relaxation, du soutien et du contrôle par une technique appelée biofeedback. Dans cet article, nous allons approfondir ce que ces études nous montrent sur le lien entre les muscles PC et l’éjaculation. Nous verrons également comment exactement les kegels pourraient nous aider à durer plus longtemps, dans quelle mesure, et quelles sont leurs limites.

Qu’est-ce que les muscles PC ?

Avant de nous plonger dans le rôle que les kegels pourraient avoir dans le contrôle de l’éjaculation, nous devons mieux comprendre les rôles des muscles PC.

Les muscles PC (muscles pubococcygiens) sont une série de muscles situés entre votre os pubien et votre coccyx. Ce sont les muscles qui se trouvent entre votre anus et vos testicules.

Ils servent, entre autres, à contrôler votre flux urinaire. Si vous essayez d’arrêter de faire pipi une fois que cela a commencé, c’est que vos muscles PC sont à l’œuvre. Si vous avez des difficultés à arrêter votre miction, c’est probablement parce que vous avez des muscles PC faibles.

Quel est le lien entre les muscles PC et le contrôle de l’éjaculation ?

Les chercheurs ont découvert que certains muscles PC (principalement les muscles bulbocaverneux et ischiocaverneux) présentent une augmentation significative de l’activité électromyographique pendant l’éjaculation. Lorsqu’un homme éjacule, ses muscles PC se contractent. Ce faisant, les muscles facilitent l’émission des spermatozoïdes. Comme les contractions des muscles PC sont l’un des signes de la préparation à l’éjaculation, certains chercheurs ont émis l’hypothèse que le relâchement de ces muscles pendant les rapports sexuels pourrait potentiellement retarder l’éjaculation. Les études citées ci-dessous suggèrent que c’est effectivement le cas. Les hommes qui peuvent apprendre à détendre ces muscles peuvent acquérir un meilleur contrôle de l’éjaculation et durer plus longtemps au lit.

Qu’est-ce que les exercices de Kegel ?

Nous savons que l’objectif est d’apprendre à détendre vos muscles PC pendant les rapports sexuels. Mais quel est le lien entre la relaxation des muscles du PC et les kegels ? Pour répondre à la question, nous devons comprendre exactement ce que sont les exercices de kegels.

L’origine des kegels

Nous avons déjà établi que les muscles du PC peuvent être utilisés pour arrêter le flux d’urine lorsque vous faites pipi. Outre la miction, les muscles du PC sont également sollicités lors de l’accouchement. Et c’est un euphémisme. Par sollicités, nous voulons dire incroyablement forcés ! Certaines femmes souffrent d’incontinence urinaire à l’effort (IUE) après l’accouchement parce que leurs muscles PC ont été trop sollicités.

Donc, un gynécologue nommé Arnold Kegel a mis au point des exercices pour aider les femmes qui souffrent d’IUE post-accouchement. Les exercices de Kegel sont une forme d’entraînement visant à renforcer les muscles du PC. Il consiste en une tension volontaire des muscles pelviens.

Comment effectuer les Kegels

  1. Identifiez vos muscles PC. La meilleure façon de le faire est d’arrêter consciemment votre flux d’urine à mi-chemin. En faisant cela, vous apprendrez quels muscles sont sollicités.
  2. Quand vous êtes prêt à commencer votre séance de kegel, vous devez serrer ces muscles pendant au moins 3 secondes, puis relâcher les muscles pendant la même durée. Lorsque vous le faites, veillez à ne pas utiliser votre abdomen, vos cuisses ou vos fesses, mais uniquement vos muscles PC. Les autres muscles doivent être détendus.
  3. Répétez entre 10 et 15 fois
  4. Au fil du temps, vos muscles se renforceront et vous pourrez augmenter la durée de chaque contraction. Au lieu de contracter les muscles pendant 3 secondes, vous pouvez essayer 4 ou 5 secondes.

Kegels pour les hommes

Comme nous l’avons vu, la fonction principale du kegel, pour les hommes comme pour les femmes, est de traiter l’incontinence. Au-delà de son objectif initial, les kegels montrent également d’autres avantages pour d’autres problèmes de santé sexuelle des femmes.

Les avantages des kegels pour la santé sexuelle masculine ont également été théorisés. Par exemple, vous pouvez trouver des informations en ligne sur la façon dont les Kegels pourraient vous aider à obtenir des érections plus fortes ou comment il peut éventuellement aider avec le dysfonctionnement érectile. L’examen de ces affirmations dépasse le cadre de cet article ; ce texte analysera uniquement son impact sur l’éjaculation précoce.

Comment faire les exercices de Kegel pour durer plus longtemps au lit

Comme nous l’avons vu, les muscles du PC se contractent pendant l’éjaculation. Cela ne signifie pas que des muscles PC plus forts vous aideront à durer plus longtemps. Le lien entre le contrôle de l’éjaculation et les muscles PC est davantage une question de conscience et de relaxation que de force.

Micheal E. Metz a été l’un des premiers sexologues spécialisés dans l’éjaculation précoce à suggérer que les éjaculateurs précoces devraient apprendre à détendre les muscles de leur plancher pelvien. Il a développé une variante de l’exercice Kegel spécialement conçue pour obtenir un meilleur contrôle de l’éjaculation.

Le Kegel de Metz

L’objectif de l’exercice de Metz est de développer un meilleur contrôle et une meilleure conscience de vos muscles PC. L’accent n’est pas mis sur la force. Cependant, le raisonnement de Metz est que puisque ces muscles ne sont pas contractés/détendus consciemment, vous devez d’abord les entraîner si vous voulez apprendre à les détendre pendant les rapports sexuels.

Dans son livre Coping with Premature Ejaculation, Metz suggère de commencer par effectuer une série de kegels réguliers. Vous devez contracter pendant 3 secondes les muscles de votre PC, puis le relâcher pendant 3 autres secondes. Metz conseille de faire une série de 10 contractions/relâchements trois fois par jour. Ensuite, lorsque vous avez un bon contrôle de vos muscles PC, vous devez contrôler le niveau de contraction de vos muscles.

Vous devez être capable de passer d’un niveau de 0/10 (complètement détendu) à 5/10 (mi-contracté) à 10/10 (complètement contracté) facilement. L’objectif est de prendre conscience de la contraction de vos muscles pendant l’acte sexuel. Plus ils sont détendus, plus le contrôle de l’éjaculation devrait être facile. Ainsi, en apprenant à détendre consciemment vos muscles du PC, vous serez en mesure de retarder l’éjaculation.

Le Kegel inversé

Le Kegel inversé est une autre variante qui est souvent rapportée pour aider au contrôle de l’éjaculation. Comme ses noms l’indiquent, le Kegel inversé est le mouvement inverse d’un kegel. Un kegel régulier est une contraction de vos muscles PC, le kegel inversé est une extension.

Là encore, le but de l’exercice est d’apprendre à décontracter consciemment les muscles pendant le sexe. En étendant les muscles, vous effectuerez le mouvement inverse d’une contraction. Cela devrait vous aider à détendre les muscles lorsque vous en avez besoin.

En répétant des séries de kegels inversés, vous serez en mesure de l’effectuer pendant les rapports sexuels lorsque vous sentez que vos muscles PC sont tendus. En faisant cela, vous pourrez détendre vos muscles PC et retarder l’éjaculation.

Les exercices de Kegel sont-ils vraiment efficaces contre l’éjaculation précoce ?

La rééducation du plancher pelvien a été étudiée pour un traitement potentiel de l’EP par deux études différentes. Ces études montrent des résultats similaires. Environ 60% des hommes ont obtenu un meilleur contrôle de leur éjaculation après le traitement. Ces hommes duraient, en moyenne, environ 30 secondes avant le traitement. Après le traitement, elle était en moyenne d’environ 150 secondes. Cependant, il est important de noter que ces patients n’ont pas seulement effectué des exercices de kegel par eux-mêmes.

Le protocole de rééducation de la GFP utilisé dans les études n’était pas une routine de kegel ordinaire que vous pouvez faire à la maison. Il consistait en des séances de physio-kinésithérapie et de biofeedback avec électrostimulation. Un appareil électrique stimulait directement le nerf pudendal pour aider les patients à mieux prendre conscience de leurs muscles. Chaque patient était accompagné par des thérapeutes professionnels.

Les seules recherches ayant étudié l’impact des kegels dans un cadre pouvant être reproduit à domicile ont montré des chiffres moins impressionnants. Cette étude de 2019 montre une augmentation d’une minute pour la latence médiane d’éjaculation après traitement. Le groupe traité a duré environ 1 min avant le traitement, et 2 minutes après.

La taille de l’échantillon de l’étude était très petite, et il n’y avait maintenant aucune mesure de suivi pour s’assurer que l’augmentation durait dans le temps. Donc, même si nous avons des raisons de croire que les Kegels peuvent vous aider à durer plus longtemps, par rapport à d’autres traitements, leur effet est modeste.

Pour récapituler, les kegels peuvent aider certains hommes (probablement environ 60%) à durer plus longtemps. Cependant, leur impact sur le contrôle de l’éjaculation est encore sujet à débat. Les données préliminaires semblent indiquer que leur efficacité est moindre que celle de la plupart des autres traitements. Malgré tout, puisque les exercices du plancher pelvien sont gratuits et faciles à réaliser, c’est toujours quelque chose qui vaut la peine d’être essayé pour quiconque veut améliorer son contrôle de l’éjaculation.

Les Kegels et les autres traitements de l’éjaculation précoce

Puisque les causes de l’éjaculation prématurée sont diverses, il n’est pas surprenant que certains hommes ne répondent pas à la rééducation du plancher pelvien. Pour certains hommes, les kegels ne feront aucune différence. C’est également le cas de la plupart des traitements de l’éjaculation précoce. Aucun traitement, ou aucune méthode d’adaptation ne fonctionne avec tous les hommes.

En ce qui concerne l’efficacité, d’autres formes de traitements montrent des résultats similaires ou meilleurs. Vous trouverez ici une liste des traitements les plus étudiés et leur efficacité selon des études récentes.

Thérapies comportementales (exercices à domicile)

Les thérapies comportementales ont été le traitement standard de l’éjaculation précoce pendant des années. Vous avez probablement entendu parler de la méthode stop-start ou des techniques de pressage ? Ce sont les fondements des thérapies comportementales développées par les sexologues au fil des ans.

Une thérapie comportementale consiste en des exercices de masturbation qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de votre excitation et à la moduler pour durer plus longtemps.

Les rapports initiaux montraient un taux de réussite important pour les thérapies comportementales, mais des études plus récentes dressent un portrait différent de la situation. Une étude plus récente menée à Montréal a effectivement montré une augmentation impressionnante de la latence d’éjaculation. Cependant, lorsqu’on examine une revue systématique de 2015 portant sur toutes les thérapies comportementales, les résultats sont plus mitigés.

La méta-analyse conclut qu’il existe des preuves limitées que les techniques comportementales physiques peuvent faire durer les hommes plus longtemps. Cela ne signifie pas que les exercices de masturbation ne fonctionnent pas, mais il n’y a pas assez de données pour confirmer que cela fonctionne au-delà de l’effet placebo. Parmi toutes les études incluses dans cette analyse, certaines donnent de bons résultats, d’autres ne montrent aucun effet. Dans l’ensemble, il n’y a pas assez de données pour montrer une conclusion statistiquement significative.

Tout comme les kegels, les exercices de masturbation ont certains avantages. Bien qu’ils ne soient peut-être pas un moyen infaillible de durer plus longtemps, ils sont faciles à réaliser et ils sont gratuits. C’est pourquoi ils valent la peine d’être essayés. Il est juste important de gérer vos attentes avant de commencer.

Sexothérapie

En parlant de sexothérapie certifiée, les sexothérapeutes professionnels utilisent souvent les mêmes techniques comportementales combinées à une approche cognitive. En plus des exercices de masturbation, le sexologue travaillera sur les pensées négatives qui pourraient contribuer à votre éjaculation précoce. C’est ce qu’on appelle une thérapie cognitivo-comportementale. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la sexothérapie pour l’éjaculation précoce sur notre page dédiée.

Thérapies comportementales avec aide masturbatoire

Différentes études montrent que l’utilisation d’une aide masturbatoire (un sex toy) peut augmenter l’efficacité d’une thérapie comportementale. Cette aide masturbatoire peut prendre la forme d’un appareil vibrant, d’un masturbateur masculin, ou d’une combinaison des deux.

Certaines études montrent que se masturber avec un vibrateur, ou utiliser un sex-toy masculin peut faire durer les hommes plus longtemps. Deux entreprises différentes ont développé leurs propres produits sur la base de ces résultats.

Le premier s’appelle Prolong. C’est un vibromasseur qui est accompagné d’un plan de traitement comportemental.

Le deuxième produit est MyHyxel. C’est à la fois une application mobile et un masturbateur vibrant. Similaire à un Fleshlight, il a été développé comme un dispositif thérapeutique. Le plan de traitement de MyHixel se concentre également sur la relaxation des muscles de votre PC grâce aux exercices inclus dans leur application mobile.

Les produits Delay

Les produits Delay sont d’autres alternatives qui peuvent être combinées avec les kegels, la thérapie comportementale, ou simplement utilisées seules. Les produits de retardement contiennent une solution désensibilisante qui peut engourdir temporairement les nerfs de votre pénis. Ce faisant, il bloquera le signal de votre pénis pour déclencher l’éjaculation et vous faire durer plus longtemps.

Disponibles sous différents formats, comme les crèmes à la benzocaïne pe, les préservatifs retardateurs ou les sprays à la lidocaïne pe, la plupart des produits retardateurs sont en vente libre. Vous pouvez trouver plus d’informations sur chaque type en cliquant sur les liens ci-dessous, ou lire ou Promescent review, le produit de retard le plus populaire.

Traitement médicamenteux

Enfin, le traitement le plus efficace de l’éjaculation précoce est le médicament. Différents médicaments peuvent vous faire durer plus longtemps. Ces médicaments nécessitent une ordonnance et peuvent avoir des effets indésirables. C’est pourquoi, si vous envisagez cette option, vous devez absolument consulter votre médecin au préalable. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’efficacité des différents médicaments sur notre page sur les traitements pharmacologiques de l’EP.

Les Kegels sont-ils bons ou mauvais pour l’éjaculation précoce ?

Certaines personnes se demandent si les Kegels peuvent aggraver ou provoquer un problème d’éjaculation précoce. Comme nous l’avons vu, l’entraînement de votre plancher pelvien peut vous aider à acquérir un meilleur contrôle de ces muscles. Ce contrôle vous aidera à les détendre pendant les rapports sexuels et potentiellement à durer plus longtemps.

Cependant, comme tout muscle, vos muscles PC peuvent être surentraînés. Il existe des rapports de personnes qui ont surentraîné les kegels et ont commencé à éjaculer plus rapidement. Bien que le phénomène n’ait pas été étudié en profondeur, c’est quelque chose qui est rapporté dans certains forums de culturistes.

Le principe est logique. Puisque les muscles PC se contractent pendant l’éjaculation, les muscles PC hyperentraînés peuvent être plus facilement déclenchés et donc vous faire éjaculer plus rapidement.

Kegels, orgasmes secs et multiorgasmes

Une autre méthode populaire pour faire face à l’éjaculation précoce est de provoquer une rétroéjaculation. L’éjaculation rétrograde est le phénomène où votre sperme est redirigé vers votre vessie au lieu d’être expulsé par votre urètre. Le sperme se retrouve alors dans l’urine et l’homme a un orgasme sans éjaculation. C’est ce qu’on appelle parfois un orgasme sec puisqu’aucun sperme n’est éjecté.

Si l’éjaculation rétrograde se produit sans effort conscient de votre part, elle peut être le symptôme d’une affection grave. Vous devez alors consulter un spécialiste. Cependant, certaines personnes provoquent l’éjaculation rétrograde en comprimant l’urètre à la base ou en exerçant une pression sur le périnée peu avant l’orgasme. Certains hommes le font avec leurs doigts, mais d’autres entraînent les muscles de leur PC avec Kegel pour pouvoir réaliser des orgasmes secs les mains libres.

L’orgasme sec a été utilisé comme une forme primitive de contrôle des naissances, mais aussi dans certaines croyances spirituelles. L’un des avantages de l’orgasme sec est que, contrairement à ce qui se passe après une éjaculation régulière, les hommes conservent généralement leur érection. L’homme va alors entrer dans sa période réfractaire, mais conservera son érection. Il pourra alors poursuivre ses activités sexuelles et potentiellement atteindre un second orgasme.

La plupart des hommes peuvent tenir plus longtemps lors d’un second tour. Puisque l’orgasme sec vous permet de conserver votre érection après un premier orgasme, il est utile pour les personnes qui souffrent d’éjaculation précoce. Cependant, cette technique peut être difficile à maîtriser. Si vous ne parvenez pas à provoquer la rétroéjaculation, l’homme éjaculera normalement et perdra son érection. En outre, même si vous conservez votre érection après un orgasme sec, vous perdrez votre excitation. Par conséquent, beaucoup d’hommes préfèrent mieux contrôler leur éjaculation avec d’autres techniques, ou utiliser d’autres formes de traitement de l’éjaculation précoce.

Source

  1. Pastore, A.L., Palleschi, G., Leto, A., Pacini, L., Iori, F., Leonardo, C. et Carbone, A. (2012), Une étude prospective randomisée pour comparer la rééducation du plancher pelvien et la dapoxétine pour le traitement de l’éjaculation précoce à vie. International Journal of Andrology, 35 : 528-533. Doi,Pastore, A. L., Palleschi, G., Fuschi, A., Maggioni, C., Rago, R., Zucchi, A., Costantini, E., & Carbone, A. (2014). Réhabilitation des muscles du plancher pelvien pour les patients souffrant d’éjaculation précoce à vie : une nouvelle approche thérapeutique.Avancées thérapeutiques en urologie,6(3), 83-88. https://doi.org/10.1177/1756287214523329
  2. Pischedda A, Fusco F, Curreli A, Grimaldi G, Pirozzi Farina F. Plancher pelvien et dysfonctionnement sexuel masculin. Arch Ital Urol Androl. 2013;85(1):1-7. Publié le 19 avril 2013. doi:10.4081/aiua.2013.1.7
  3. id.1
  4. Jiang, Mingyang & Yan, Guanqiang & Deng, Huachu & Liang, Hao & Lin, Yunni & Zhang, Xun. (2019). L’efficacité de la masturbation régulière pénis-racine, par rapport aux exercices de Kegel dans le traitement de l’éjaculation précoce primaire : Un essai contrôlé quasi-randomisé. Andrologia. 52. 10.1111/and.13473.
  5. Semans JH (1956) Premature ejaculation : a new approach. South Med J 149:353-358, Masters WH, Johnson VE (1970) Éjaculation précoce. In : Masters WH, Johnson VE (eds) Human sexual inadequacy. Little, Brown and Co, Boston
  6. De Carufel F, Trudel G (2006) Effets d’un nouveau traitement fonctionnel-sexologique de l’éjaculation précoce. J Sex Marital Ther 32(2):97-114
  7. Cooper K, Martyn-St James M, Kaltenthaler E, et al. Behavioral Therapies for Management of Premature Ejaculation : A Systematic Review. Sex Med. 2015;3(3):174-188. doi:10.1002/sm2.65
  8. Jern P. Évaluation d’une intervention de traitement comportemental de l’éjaculation précoce à l’aide d’un dispositif de stimulation portatif [la correction publiée apparaît dans J Sex Marital Ther. 2015;41(1):120]. J Sex Marital Ther. 2014;40(5):358-366. doi:10.1080/0092623X.2013.857376, Ventus D, Gunst A, Arver S, et al. Vibrator-Assisted Start-Stop Exercises Improve Premature Ejaculation Symptoms : Un essai contrôlé randomisé. Arch Sex Behav. 2020;49(5):1559-1573. doi:10.1007/s10508-019-01520-0
  9. Rodríguez Martínez, Jesús Eugenio & Campos, J.C. & Rodriguez, J.A.. (2019). 057 Évaluation d’un nouveau traitement cognitivo-comportemental de l’éjaculation précoce à l’aide d’un dispositif d’aide à la masturbation : Une série de cas. The Journal of Sexual Medicine. 16. S30. 10.1016/j.jsxm.2019.01.068.

Laisser un commentaire